EDITO : L'original ou la copie ?


Dans notre dernier document distribué cette semaine, je m'interroge sur le nombre surprenant de similitudes entre notre programme, communiqué aux Canavérois début janvier, et les programmes de mes adversaires parus récemment. Retrouvez cet édito dans les lignes qui suivent.


Chère Canavéroise, cher Canavérois,


Après ces longs mois de campagne électorale, le vote décisif du 15 mars est devant nous. Pendant toute cette période, mon équipe et moi-même avons parcouru la ville pour vous rencontrer, vous informer et vous écouter.

Nous avons construit notre programme en équipe, en tenant compte de vos attentes et de vos souhaits, nous l’avons mûri pendant plusieurs mois et présenté par étapes, de façon sereine sans rentrer dans les polémiques.

Ayant été les premiers à l’annoncer mi-décembre, nous avons été surpris de voir certaines de nos idées reprises, voire plagiées par des listes déclarées tardivement, au point où les programmes peuvent vous paraître similaires.


Que penser en effet de ce programme apparu il y a 3 semaines où des détails ne laissent aucun doute sur l’origine de l’inspiration (mobiliers urbains, navettes, transports scolaires, places de stationnement, création de zones de loisirs, reprise de la patinoire, nouveaux médecins…), ou de cet autre où les points ne sont qu’enchaînement de dépenses quelquefois même hors compétences de la commune.


Que penser aussi de la redynamisation du centre-ville, absent de tous les tracts du maire sortant et apparu tout récemment à la va-vite, en contradiction avec le reste de ses annonces et même de ses schémas d’aménagement, où les rues du Général de Gaulle et Aristide Briand sont tristement absentes. Il est évident que le maire n’a que faire du centre de Chennevières, il veut en recréer un autour du Fort, il faut l’assumer !


Extrait tract environnement JP Barnaud - page 3

Que penser également de la création du réseau de circulation douce reliant tous les quartiers, une de nos propositions phares depuis des mois, qui n’apparaît dans les programmes de nos adversaires que depuis quelques jours. Aucune trace d’un quelconque réseau dans les propositions de Monsieur Barnaud avant la distribution de sa profession de foi il y a moins d’une semaine. La seule proposition émanant du maire, qui je vous le rappelle est aussi délégué aux circulations douces à la Métropole du Grand Paris (sic!), est le début de la création d’un mail entre l’école G.Tillion et le nouveau centre J.Moulin, bâtiments séparés de… 5 mètres. Embouteillages de vélos en perspective !


Prendre les commandes d’une ville, cela se prépare et ne s’improvise pas, les idées ne se réfléchissent pas à la dernière minute et ne se rajoutent pas en fonction du vent.

Evidemment mes adversaires vous disent que notre projet n’est pas réaliste. C’est le jeu classique de ceux qui, à court d’arguments ou en manque d’imagination, reprennent quand même la plupart de nos propositions. Malgré les affirmations diffamantes et les rumeurs à mon encontre j’ai décidé de ne pas polémiquer mais de vous présenter la vérité dans la transparence la plus totale et vous donner les raisons qui m’ont conduite à me présenter face au maire.


Pour réaliser ce projet, j’ai constitué petit à petit autour de moi une équipe de femmes et d’hommes choisis pour leurs compétences, leur dévouement à notre ville, leur volonté d’œuvrer au service des Canavérois et leur capacité à travailler en équipe.

Comme je l’ai constaté un maire seul ne peut rien, et je sais que je peux compter sur eux pour réussir ensemble. Je les ai aussi choisi parce que tous partagent les valeurs auxquelles je crois depuis toujours : l’importance de l’humain, le respect de l’autre et l’honnêteté intellectuelle.


Notre liste est citoyenne et sans étiquette car je suis convaincue que gérer une ville n’a rien à voir avec une logique de parti. Seul le projet que nous portons pour Chennevières est important, nous le défendrons jusqu’au bout, entièrement, sans compromission et donc sans alliance possible avec aucune autre liste.


Le programme que nous vous présentons est réaliste et réalisable. Nous le mettrons en œuvre pour vous permettre de mieux vivre dans votre ville, pour dessiner un avenir ensemble à Chennevières.

A l’heure du choix, je vous remercie pour votre confiance.


Bien sincèrement.




#MCD2020
Notre projet pour Chennevières vous plaît ?
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2019 by Marie Christine Dirringer - CGU