La démocratie à Chennevières

Bien qu’il soit de bon ton de ne pas critiquer les actions des maires sortants en cette période de crise sanitaire - preuve en sont encore aujourd'hui les réactions de son équipe de campagne à l'égard de Jean Rapti à propos des mesures de déconfinement de la ville - je ne peux pour autant continuer à me taire sur la gestion démocratique de notre commune.


S’en inquiéter aujourd’hui peut paraître secondaire au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Au contraire ce moment aurait dû être favorable à une réflexion sur notre organisation collective, aux solidarités à mettre en place. Comme je l’ai déjà écrit, les élus têtes de liste des représentants de parents d’élèves ont été ignorés dans la préparation de la reprise de l’école.


Je dois constater une fois encore que Jean-Pierre Barnaud piétine nos mécanismes de prise de décisions collectives. Il semble considérer ne pas être tenu par l’application de la loi d’urgence sanitaire. Cette dernière loi a certes prolongé son mandat mais également celui de TOUS les élus. Et il est en particulier prévu que "Le maire informe sans délai et par tout moyen les conseillers municipaux des décisions prises dès leur entrée en vigueur. Il en rend compte également à la prochaine réunion du conseil municipal."


Mais malheureusement, Jean-Pierre Barnaud n’a pas réuni le conseil Municipal depuis le 12 décembre 2019, alors qu’il en avait l’obligation au moins 1 fois lors du 1er trimestre 2020. Depuis le 17 mars il n’a à aucun moment informé les conseillers municipaux dans leur ensemble de ses décisions. Il agit en autocrate seul dans son bureau avec son cabinet.


J’entends déjà, et je comprends, les remarques à la lecture de ce texte s’indignant peut-être d’un discours trop politique. Mais la gestion de crise du virus ne doit pas placer la démocratie locale en sujet annexe.


Nous vivons aujourd’hui le déconfinement progressif et nous espérons tous une sortie de crise la plus rapide possible. Et c’est collectivement que nous trouverons des solutions de sortie de crise que ce soit à l’échelle internationale, nationale ou locale.


Marie Christine Dirringer


#MCD2020
Notre projet pour Chennevières vous plaît ?
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2019 by Marie Christine Dirringer - CGU